Les économies réalisées

L’évolution des dépenses par fonction et les économies réalisées

La réussite majeure revendiquée par le Conseil Régional est le fait d’avoir annoncé et réalisé 300 millions d’euros d’économies de 2016 à 2019.

CANOL a donc étudié quelles étaient les économies réalisées année par année et où elles avaient été réalisées, c’est-à-dire dans quelles fonctions (compétences).

Afin de comparer avec la mandature précédente, nous n’avons pas tenu compte des fonds européens, gérés séparément, ni des transports routiers, qui sont de nouvelles compétences.

Cela donne les résultats suivants :

Au total, c’est un milliard d’euros d’économies qui ont été réalisées sur la période 2016-2019, dont 836 dans les fonctions et 167 dans les autres services, essentiellement les intérêts de la dette, puisque celle-ci a baissé et que les taux d’intérêt sont très faibles.

Ces économies seraient encore un peu plus importantes si nous avions tenu compte de l’inflation sur la période.

 

Economies par fonction :

 

 

Le graphique montre pour chaque fonction les dépenses de 2015 et 2019 et permet de mettre en valeur la différence de montant dépensé.

Les dépenses n’ont augmenté dans aucune fonction. Celle qui a le plus diminué est la formation professionnelle.

Les dépenses de ces différentes fonctions sont détaillées dans les sections qui leur sont dédiées. 

 

Evolution des dépenses de fonctionnement :

Ci-dessous l’évolution de ces dépenses en tenant compte de la gestion des fonds européens et de l’incorporation des transports routiers dans la fonction « transports ».

 

 

Ce graphique indique les montants dépensés en 2015 et 2019 pour chaque habitant de la région, y compris l’Auvergne en 2015. Ils tiennent compte de l’évolution de la population qui est passée de 7,70 à 7,92 millions d’habitants (+2,9%) en 4 ans.

 

Evolution des dépenses d’investissement

 

 

Elles ont augmenté de 54% en 4 ans.

Les dépenses de ces différentes fonctions sont détaillées dans les sections qui leur sont dédiées. 

 

CE QU’EN PENSE CANOL

La Région AURA a réalisé des efforts importants pour réduire ses dépenses et les résultats sont là.

La fonction dont les dépenses ont le plus baissé a été l’apprentissage-formation professionnelle. Ce résultat a été obtenu par une meilleure collaboration avec Pole Emploi qui a pris en charge une partie importante des formations.  

Une crainte que nous avions était le transfert de subventions de fonctionnement vers l’investissement ou le financement par les fonds européens de subventions jusque là versées directement par la Région.

Le graphique ci-dessous nous permet de voir que ce type de transfert n’aurait pu être réalisé que dans l’action économique, n’étant pas possible dans les transports :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *